Blog

Etude de requalification de l’axe RD 445 – Grand Paris Aménagement – Viry-Châtillon (91)

Etude de requalification de l’axe RD 445 – Grand Paris Aménagement – Viry-Châtillon (91)

0 commentaire

La ville de Viry-Châtillon a souhaité qu’une réflexion spécifique soit menée sur le secteur de la RD 445 dans sa partie Castelviroise, élément du puzzle territorial, même s’il n’est pas identifié dans le protocole de préfiguration de l’ANRU comme objet d’une programmation distincte.

Un rôle d’ensemblier opérationnel est nécessaire pour organiser cette articulation (continuités d’espaces publics, mutation du foncier, reconstitution hors site, parcours résidentiels ; péréquations des équipements publics) Grand Paris Aménagement se positionne pour être cet ensemblier, par la prise d’initiative de la ZAC au sein de l’OIN aménagement et sa présence dans l’équipe de programmation urbaine désignée par l’EPF sur l’ORCOD-IN.

C’est dans ce cadre que Grand Paris Aménagement souhaite aujourd’hui accompagner la réflexion de la ville de Viry-Châtillon et l’EPT12 sur cette « pièce du puzzle ». La réflexion sur la RD 445 est d’autant plus essentielle qu’elle constitue une vitrine donnée à voir aux milliers d’usagers qui l’empruntent chaque jour. L’insertion d’un site propre, les choix d’aménagement du NPRU, les ambitions du CIN et les objectifs de la Ville de Viry-Châtillon doivent s’articuler dans le temps et l’espace afin de construire la stratégie de reconquête urbaine de la RD 445 et son déploiement opérationnel.

Le groupement retenu pour mener cette étude est composé de :
– Atelier TEL – Urbanisme, Architecture, Programmation, Paysage et Espaces publics
– Transitec – Mobilité, Déplacements, Stationnement
– Pivadis – Commerces et développement économique
– Chronos – Sureté et sécurité

Une promenade urbaine et des ateliers de travail ont été organisés avec le groupement mandataire de l’étude ensemblière afin d’assurer la cohérence des projets et leur pertinence vis à vis des nombreux acteurs intervenants sur le secteur.

Réagir