Projets en cours

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Notre équipe mène actuellement les études suivantes :

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Moret-Loing-et-Orvanne

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Bièvres

Elaboration du Plan Local d’Urbanisme de Varennes-sur-Seine

Plan Local d’Urbanisme – Moret-Loing-et-Orvanne (77)

Plan Local d’Urbanisme – Moret-Loing-et-Orvanne (77)

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La commune nouvelle née du rapprochement de Moret-sur-Loing, Veneux-les-Sablons, Ecuelles, Episy et Montarlot a confié à l’Atelier TEL la réalisation de leur Plan Local d’Urbanisme. Ce document d’urbanisme doit permettre de bâtir un projet de ville créant du lien entre les communes historiques.

La démarche de concertation est renforcée afin de développer un lien particulier entre les conseillers municipaux issus des différentes communes déléguées. Chaque étape est ainsi discutée en réunion plénière réunissant l’ensemble de ces conseillers. Des ateliers participatifs permettent de préparer ces réunions en comité de travail restreints mais ouverts à tous sur invitation.

Les enjeux environnementaux du projet sont traités en partenariat avec Michel Collin et Alisea afin de mettre en lumière la qualité de cette commune concernée par plusieurs sites Natura 2000.

Le PADD a été débattu en conseil municipal le 07 Décembre 2017. L’Arrêt du PLU est prévu pour la rentrée 2018.

Les documents sont consultables au fur et à mesure de leur présentation au public sur le site suivant : http://moret-loing-et-orvanne.fr/plu/

Plan Local d’Urbanisme – Bièvres (91)

Plan Local d’Urbanisme – Bièvres (91)

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La commune de Bièvres est certainement le village le plus proche de Paris. Cette situation exceptionnelle au sein de la métropole la soumet à de nombreuses contraintes. Elle est en particulier soumise aux objectifs de la loi ALUR lui imposant un doublement de son nombre de logements locatifs sociaux au sein d’un territoire particulièrement sensible : PPRI de la Bièvre, Site classé et inscrit, ZPNAF, relief très marqué…

Le projet de PLU doit permettre de répondre aux objectifs de création de logement en adéquation avec les équipements publics existants. Ainsi, l’Atelier TEL assiste la commune afin de définir des secteurs de projet permettant d’atteindre les objectifs fixés par le SDRIF et la loi.

La concertation est à la hauteur des enjeux grâce à la mise en place d’ateliers thématiques et par quartiers en amont des réunions publiques. L’ensemble des productions sont disponibles en ligne sur le site internet dédié animé par nos soins : https://www.revisionplubievres.com/

Le PADD a été présenté en conseil municipal le 05 décembre 2017

Etude de requalification de l’axe RD 445 – Grand Paris Aménagement – Viry-Châtillon (91)

Etude de requalification de l’axe RD 445 – Grand Paris Aménagement – Viry-Châtillon (91)

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La ville de Viry-Châtillon a souhaité qu’une réflexion spécifique soit menée sur le secteur de la RD 445 dans sa partie Castelviroise, élément du puzzle territorial, même s’il n’est pas identifié dans le protocole de préfiguration de l’ANRU comme objet d’une programmation distincte.

Un rôle d’ensemblier opérationnel est nécessaire pour organiser cette articulation (continuités d’espaces publics, mutation du foncier, reconstitution hors site, parcours résidentiels ; péréquations des équipements publics) Grand Paris Aménagement se positionne pour être cet ensemblier, par la prise d’initiative de la ZAC au sein de l’OIN aménagement et sa présence dans l’équipe de programmation urbaine désignée par l’EPF sur l’ORCOD-IN.

C’est dans ce cadre que Grand Paris Aménagement souhaite aujourd’hui accompagner la réflexion de la ville de Viry-Châtillon et l’EPT12 sur cette « pièce du puzzle ». La réflexion sur la RD 445 est d’autant plus essentielle qu’elle constitue une vitrine donnée à voir aux milliers d’usagers qui l’empruntent chaque jour. L’insertion d’un site propre, les choix d’aménagement du NPRU, les ambitions du CIN et les objectifs de la Ville de Viry-Châtillon doivent s’articuler dans le temps et l’espace afin de construire la stratégie de reconquête urbaine de la RD 445 et son déploiement opérationnel.

Le groupement retenu pour mener cette étude est composé de :
– Atelier TEL – Urbanisme, Architecture, Programmation, Paysage et Espaces publics
– Transitec – Mobilité, Déplacements, Stationnement
– Pivadis – Commerces et développement économique
– Chronos – Sureté et sécurité

Une promenade urbaine et des ateliers de travail ont été organisés avec le groupement mandataire de l’étude ensemblière afin d’assurer la cohérence des projets et leur pertinence vis à vis des nombreux acteurs intervenants sur le secteur.

Plan local d’Urbanisme – Champagne-sur-Seine (77)

Plan local d’Urbanisme – Champagne-sur-Seine (77)

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Situé au sud du département de Seine-et-Marne, Champagne-sur-Seine est une ville qui jouit d’un site exceptionnel au confluent de la Seine et du Loing. Ce positionnement géographique lui a permis de se développer par le passé en attirant l’entreprise Jeumont-Schneider qui a construit une grande partie de la ville telle qu’on la connait aujourd’hui. Malgré le départ de cette grande entreprise, la commune a su rebondir par le lancement de nombreux chantiers de valorisation de son cadre de vie et de son patrimoine bâti et naturel : Création d’une zone humide, réalisation de l’eurovélo3 en bord de Seine, contrat régional en vue de conforter les équipements et les aménagements publics…

Aussi, l’évolution du document d’urbanisme devra prendre en compte les ambitions de la commune en termes d’aménagement du territoire et permettre la réalisation des projets portés par la collectivité, la prise en compte de l’évolution des politiques municipales ainsi que de la réglementation nationale (en particulier les lois Grenelles 1 et 2 et la Loi ALUR).

Le SDRIF adopté en 2013 identifie plusieurs axes de valorisation et de développement pour la commune qu’il conviendra de mettre en œuvre dans le cadre de la révision du PLU : préservation des espaces, mise en valeur des espaces boisés et naturels, des continuités écologiques, optimisation de l’espace urbanisé autour de la gare par une hausse modérée du nombre de logements, développement des transports en commun.

L’élaboration du PLU doit être l’occasion d’une réflexion globale sur la ville, qui permette aux élus de la commune de bâtir un projet de ville sur la base d’un diagnostic partagé tenant compte de l’ensemble des dynamiques à l’œuvre sur leur territoire.

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