Aurélien MICHAUD : Associé cogérant, Directeur d’études, Géographe, Urbaniste, Conseiller en Programmation urbaine et Qualité Environnementale
Géographe de formation (Paris I – Panthéon Sorbonne), il a obtenu un Master 2 en urbanisme à Paris X – Nanterre Paris Ouest. Il a rejoint l’Atelier TEL en tant que chargé d’études en 2007 et est devenu associé en 2008. Il est devenu gérant de la SCOP en 2018 et assure cette fonction avec Thomas FONTANET depuis 2022. Il a complété sa formation par un DU en Qualité environnementale des projets architecturaux et urbains en 2016 et une certification en Programmation Urbaine en 2021.
Il assure un cours en Licence 3 consacré à l’évaluation environnementale à l’université Paris 8.
Au sein de l’Atelier TEL, il a acquis une expérience dans l’élaboration et la rédaction des documents d’urbanisme (P.L.U., Z.A.C., EcoQuartiers, évaluations environnementales, contrats départementaux et régionaux, études urbaines….). Il réalise des diagnostics urbains et environnementaux et mène des missions de suivi et de conseil. Il assure également le volet communication des projets (réalisation de blogs et de sites internet dédiés, outils de partage et de travail en ligne,…).
Il possède une expérience d’animation des réunions comme de l’ensemble des outils de concertation avec les habitants. Il assure par ailleurs la conception et la réalisation de documents graphiques, de panneaux d’exposition, de plaquettes d’information et sites web dédiés.
Thomas FONTANET : Associé cogérant, Responsable d’études, Urbaniste, Ingénieur
Ingénieur de formation initiale, il s’est spécialisé en urbanisme via un Master en Aménagement, Urbanisme, Développement et Prospective à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Thomas collabore avec l’atelier TEL depuis 2017. Il est devenu cogérant de la SCOP en 2022. En tant que responsable d’études, il mène des missions de planification territoriale (plans locaux d’urbanisme, projets de territoire…), des évaluations environnementales de PLU(i) et de projets d’aménagement, des études de faisabilité urbaine, de programmation urbaine et architecturale. Il est également amené à conduire des missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans les domaines du développement territorial et de l’urbanisme réglementaire (prise en compte de la santé dans les documents d’urbanisme ; accompagnement et aide à la décision pour l’organisation, la passation et le suivi de marchés de maîtrise d’œuvre ; assistance à l’instruction des autorisations d’urbanisme).
Sur un plan plus personnel, il s’intéresse de près à la question des usages et aux pratiques de l’espace public à l’étranger et au Japon, ce qui l’a amené à conduire des travaux de recherche sur l’urbanisme réglementaire et la fabrique des espaces privés ouverts au public à Tôkyô.
>>La fabrique de l’espace public tokyoïte à travers la création d’espaces privés ouverts au public : le cas des kōkai-kūchi 公開空地
>>Anatomie des kōkai-kūchi, espaces privés-publics japonais – Entretien avec Thomas Fontanet
Arthur BIRAC : Associé, Responsable d’études, Géographe, Urbaniste
Urbaniste de formation (Bordeaux 3 – Montaigne : M2 Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire), il a pu se spécialiser dans l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme et a développé une approche de l’urbanisme par le paysage.
Au cours de ses précédentes expériences, il a pris part à l’élaboration du SCoT du Sud Gironde et a réalisé des études urbaines en lien avec l’arrivée de TCSP.
Il a rejoint l’atelier TEL en 2018. En tant que responsable d’études, il accompagne les communes dans leur élaboration et la révision de PLU, la réalisation d’études urbaines et paysagères, notamment pour l’implantation de projets éoliens.
Diane ROUGÉ : Associée, Cheffe de projet, Urbaniste, Politiste
Diplômée du Master Urbanisme et Aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP).
Diane collabore avec l’atelier TEL depuis 2022. En tant que cheffe de projet, elle mène des missions de planification territoriale (plans locaux d’urbanisme, projets de territoire) ainsi que des études urbaines.
Ils ont également travaillé à l’Atelier TEL : Joëlle PAQUET, Bernard BARBE, Marie-Laure TURBAN, Marie LUBAT, Elie ROCHE, Inès COMPAGNON DE LA SERVETTE, Camille JOQUEL, Jephté M’VILA, Margot KUNTZ, Clément NIFLE, Eléonore BASSET, Alexandra SPYRIDOPOULOU, Alice JABOEUF, Etienne CADOUX, Martin AVERLANT, Charlotte DU BESSET, Bastienne FLEURY, Melody JAMES, Mélanie BERLAND, Sylvain MAFFIOLI…