Nos compétences et domaines d’intervention

En sa qualité de bureau d’études d’urbanisme, l’Atelier TEL intervient au service des collectivités territoriales, principalement d’île-de-France. Nous pratiquons l’urbanisme en tant que « généralistes de l’intervention sur l’espace » pour mener des missions et études urbaines diverses.

 

L’atelier TEL se compose d’une équipe possédant des compétences variées : urbanisme, architecture, paysage, géographie, cartographie, environnement, concertation, développement durable, droit de l’urbanisme, ingénierie de projet. Nous travaillons étroitement en réseau avec les mêmes partenaires depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de mobiliser facilement d’autres compétences au gré des besoins.

 

Notre expérience professionnelle de plus de quarante ans nous a conduits à développer une expertise propre aux 4 domaines d’intervention suivants :

  • Planification urbaine et urbanisme réglementaire : Élaboration de Plan Local d’Urbanisme (PLU) // Révision de Plan d’Occupation des Sols (POS) // Mise en Compatibilité avec Déclaration de Projet (MEC DP) // Évaluations environnementales // Règlements de publicité // Prise en compte de la santé dans les documents d’urbanisme (bruit, qualité de l’air…).
  • Études urbaines, Programmation, Urbanisme pré-opérationnel : Études de revitalisation urbaine // Études de renaturation de berges et de recréation de zones humides // Études de développement des circulations douces // Études de faisabilité, définition et recomposition urbaine // Programmation d’équipements scolaires, espaces extérieurs, aménagements urbains et espaces publics.
  • AMO et Conseil en environnement, architecture et urbanisme : Études d’Impact et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) // AMO pour l’organisation, la passation et le suivi de marchés de maîtrise d’œuvre // AMO pour la conception et la mise en œuvre d’écoquartiers // Contrats d’aménagement régionaux (CAR) et contrats intercommunaux de développement (CID) // Montage de projets urbains et ZAC // Analyse de déclarations de travaux et assistance à l’instruction des permis de construire et permis d’aménager // Conseil en procédures d’urbanisme et gestion de contentieux.
  • Concertation et animation : Conception et animation d’ateliers de concertation, montage et scénographie d’expositions, organisation de ballades urbaines, communication dans les bulletins municipaux et sous forme d’expositions et de réunions publiques, réalisation de sites internet dédiés aux projets.