Préfigurer les places du Grand Paris – Sevran Livry

Grâce au Grand Paris Express, dont 80 % des futures gares seront connectées au réseau de transports existant, 95 % des Franciliens seront situés à moins de 2 kilomètres d’une gare. L’aménagement des espaces publics autour de chaque gare doit pouvoir, dès aujourd’hui, anticiper les nouveaux besoins, comportements et usages de demain.
Pour confronter la théorie à la pratique, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France, ont lancé début 2021 un appel à projets pour préfigurer les espaces publics autour de deux futures gares, Vitry Centre sur la ligne 15 Sud et Sevran – Livry sur la ligne 16 du nouveau métro. Ces aménagements doivent être temporaires et soigneusement évalués pour enrichir une programmation pérenne.

Missionné par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, le groupement A et cetera (mandataire, coordination, production), Martial Marquet Studio (conception-design), Atelier Tel (concertation) est lauréat de l’appel à projets pour le site de Sevran-Livry.
Tout au long de la mission, l’équipe travaille de concert avec la ville de Sevran, partenaire privilégiée de la Maîtrise d’Ouvrage, mais aussi des acteurs institutionnels comme le département de la Seine-Saint-Denis.
La participation est au cœur de la démarche et place les habitants et usagers comme acteurs indispensables dans les définitions du projet de préfiguration».

La vidéo ci-dessous présentel’ensemble du processus de co-conception des aménagements temporaires mis en place en juillet 2021.