Blog

Diagnostic de l infrastructure verte du Departement des Hauts-de-Seine

Diagnostic de l infrastructure verte du Departement des Hauts-de-Seine

0 commentaire

Les départements sont compétents pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles (ENS). Pour les Hauts-de-Seine, cette politique a été lancée en 1995 par l’instauration de la taxe départementale des ENS, puis confortée par l’adoption d’un schéma départemental en 2001. Egalement, le Département affiche un schéma d’aménagement et de gestion de la Seine et de ses berges, un plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR), un schéma des parcours buissonniers, un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et gère les alignements d’arbres des voiries départementales.

Le Département souhaite développer une stratégie globale des espaces de nature en 2019. Elle vise à donner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble des actions départementales en matière d’espaces de nature. La stratégie produira un document unique, fédérateur et communicable à tous. Il définira des objectifs ambitieux à long terme (entre 10 et 30 ans) et des objectifs à court terme (5 ans). Une révision sera faite tous les 5 ans et sera accompagnée d’un bilan. Ce document conditionnera l’action départementale pour tout ce qui concerne le patrimoine naturel. A savoir : l’acquisition de terrains, leur aménagement, la protection d’itinéraires, l’entretien des espaces ouverts au public ; ainsi que le partenariat avec les autres acteurs du territoire.

Première étape pour son l’élaboration, le Département a confié à l’Atelier TEL et à Vue D’ici la mise à jour des connaissances de l’infrastructure verte du territoire grâce à un diagnostic précis. Ce dernier servira dans un second temps à développer une plateforme de concertation des acteurs du territoire, prenant la forme d’une carte interactive. Résultats de l’étude attendu au premier trimestre 2020.

Réagir