Ingénieur de formation initiale, il s’est spécialisé en urbanisme via un Master en Aménagement, Urbanisme, Développement et Prospective à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Thomas collabore avec l’atelier TEL depuis 2017. En tant que responsable d’études, il mène des missions de planification territoriale (plans locaux d’urbanisme, projets de territoire…), des évaluations environnementales de PLU(i) et de projets d’aménagement, des études de faisabilité urbaine, de programmation urbaine et architecturale. Il est également amené à conduire des missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans les domaines du développement territorial et de l’urbanisme réglementaire (prise en compte de la santé dans les documents d’urbanisme ; accompagnement et aide à la décision pour l’organisation, la passation et le suivi de marchés de maîtrise d’œuvre ; assistance à l’instruction des autorisations d’urbanisme).
Sur un plan plus personnel, il s’intéresse de près à la question des usages et aux pratiques de l’espace public à l’étranger et au Japon, ce qui l’a amené à conduire des travaux de recherche sur l’urbanisme réglementaire et la fabrique des espaces privés ouverts au public à Tôkyô.
>>La fabrique de l’espace public tokyoïte à travers la création d’espaces privés ouverts au public : le cas des kōkai-kūchi 公開空地
>>Anatomie des kōkai-kūchi, espaces privés-publics japonais – Entretien avec Thomas Fontanet