Thomas FONTANET

Ingénieur de formation initiale, il s’est spécialisé en urbanisme via un Master en Aménagement, Urbanisme, Développement et Prospective à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Thomas collabore avec l’atelier TEL depuis 2017. En tant que responsable d’études, il participe à des missions de planification territoriale (plans locaux d’urbanisme, projets de territoire), à des études de faisabilité urbaine, de programmation urbaine et architecturale. Il conduit par ailleurs des missions de conseil (développement territorial, urbanisme réglementaire, prise en compte de la santé environnementale dans les documents d’urbanisme) et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) telles que l’instruction des autorisations d’urbanisme, le montage de dossiers de demandes de subventions pour le compte des collectivités territoriales, l’accompagnement et l’aide à la décision pour l’organisation, la passation et le suivi de marchés de maîtrise d’œuvre.

Sur un plan plus personnel, il s’intéresse de près à la question des usages et aux pratiques de l’espace public à l’étranger et au Japon, ce qui l’a amené à conduire des travaux de recherche sur l’urbanisme réglementaire et la fabrique des espaces privés ouverts au public à Tôkyô.
>>La fabrique de l’espace public tokyoïte à travers la création d’espaces privés ouverts au public : le cas des kōkai-kūchi 公開空地
>>Anatomie des kōkai-kūchi, espaces privés-publics japonais – Entretien avec Thomas Fontanet